CYCLOMOTEURS:
différence du prix de stationnement
Article rédigé par Yacine YAZID
Si vous voyagez typiquement dans Paris en deux roues, c’est une mauvaise nouvelle pour vous. La Municipalité de Paris a confirmé qu’à compter du 1er septembre 2022, les frais de stationnement s’appliqueront aux deux-roues motorisés.
Il y a donc deux zones : la zone 1 comprend les arrondissements du 1er au XIe ; la zone 2 comprend les arrondissements du XII au XXe ainsi que le bois de Vincennes et de Boulogne. David Belliard, l’assistant en charge du transport et de la transformation spatiale à la ville de Paris, explique que les frais varient en fonction des désagréments causés par ces véhicules. Le bruit, la pollution, l’encombrement de l’espace public sont tous considérés comme des nuisances. Voici les prix plus en détail :


Parlons maintenant des cas de stationnement gratuit, tous les deux roues motorisées ne sont pas concernées puisque les modèles électriques sont pour l'instant exemptés du stationnement payant.
Cependant, il y a certaines restrictions sur qui peut recevoir l’abonnement gratuit et le remboursement : électrique 2RM, professionnels de la santé à domicile, et les personnes handicapées (ou ceux qui transportent les personnes handicapées).
Les propriétaires de véhicules motorisés 2RM auront un autre choix à leur disposition : le Pass 2RM. Avec l’aide de cet abonnement, vous pouvez vous garer dans les garages souterrains connectés à l’appareil Pass 2RM. Les utilisateurs auront la possibilité de choisir
un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel à un ou plusieurs parcs affiliés sans égard à leur lieu de résidence.

Comme les voitures, vous courez le risque d’une amende. Ce PV est appelé FPS (Forfait post-stationnement). Vous devez payer 25 ou 37,50 euros, selon la zone.