top of page

TROTINETTES: 
Pollution des batteries, en plus des trottinettes dans la seine :

Article rédigé par Yacine YAZID

 

Depuis plus d’une dizaine d'années on nous explique par plusieurs voix comme celle des médias ou autres que pour aider durablement et de manière sur l’environnement surtout en tant que parisien, il fallait simplement changer nos anciens véhicules qui polluent énormément pour simplement les remplacer par des véhicules électriques.

background.png
Screenshot_8.png

Plus de 85 études depuis 2010 ont été menées par divers chercheurs sur la consommation de gaz à effet de serre. L'information fait l'unanimité auprès des chercheurs : la production d’un véhicule électrique demande beaucoup plus d'énergie et par conséquent émet plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique. Malheureusement il faut regarder de plus près pour voir les effets néfastes des batteries lors de leurs productions.

En effet pour concevoir des batteries et les fils d’alimentations il faut du cobalt du cuivre de l’aluminium et du lithium. Pour pouvoir obtenir tous ces composants il faut des salariés et dans certains cas ce sont des enfants que l’on paye 1 dollars pour travailler dans des mines, et le résultat de ceci et le nombre d’enfants morts intoxiqués.

Penchons-nous maintenant un peu plus encore à savoir si les batteries représentent une menace même dans nos pays, Il est important de savoir que les batteries de lithium-ion ne sont pas recyclable et ce sont ces mêmes batteries que nous retrouvons principalement sur tout type de deux roues, cela est aussi expliquée par le bas coût du lithium qui pousse les
entreprises à le racheter plutôt que d’investir pour apprendre à le recycler ce qui représente un coût trop important.

À Paris même nous pouvons déjà apprécier la pollution des batteries puisqu’elle se sont invitées dans notre seine.

Screenshot_9.png

En effet de plus en plus de trottinettes sont jetées dans la seine et les composants chimique eux ne disparaissent pas mais bien au contraire, Ils polluent grandement la faune et la flore, cela paraît peut-être pour certains minimes mais la faune et la flore sont très importantes puisqu’il compose l’espace même dans lequel nous vivons à travers la qualité de l’air par exemple ou encore la qualité des produits que nous consommons et qui viennent des terres de ce même pays.

bottom of page