Pénuries d'essence:
un avantage pour les deux roues
Article rédigé par Coralie Rouhy
Les problèmes d’approvisionnements des stations essences, suite aux grèves des raffineurs de la multinationale Total, fut un tremplin pour le secteur des deux roues électriques. Effectivement, beaucoup de français se sont retrouvés dans une situation délicate, qui à engendré un grand nombre d’interrogations de la part des automobilistes et usagers des deux roues thermiques. De plus, entre la conscience écologique grandissante, les récents problèmes de pénuries d’essences ainsi que les prix exorbitants du carburants, le marché des deux roues électriques est en plein essor.


Début octobre 2022, c’est plus de 1000 stations-services en rupture dans toutes la France. Les longues files d’attentes à bord des stations, les tensions et insultes fusaient entre les automobilistes. Malheureusement, les pénuries persistent encore en Île-de-France, au moins 60% des stations manquent d'au moins un carburant. En face, avec l’aménagement des pistes cyclables à Paris et les prix plus qu’avantageux comparé aux voitures électriques, les opérateurs de trottinettes électriques ont enregistré une hausse de leurs abonnements.
Aujourd’hui des milliers de français se tournent vers les scooters, vélos et trottinettes électriques. Effectivement, facile d’entretien, moins coûteux et plus pratique ce sont les moyens de transport populaires à Paris et ce depuis plusieurs années. Les inconvénients des véhicules polluants et les prix exorbitants des véhicules électriques poussent les français à renoncer à se déplacer avec leurs voitures.
Se déplacer à deux roues est devenu aujourd’hui un choix pragmatique. Cidjey, la vingtaine, a eu son permis il y a de cela trois ans, lorsqu’elle était étudiante, vivant en banlieue sa voiture lui a été très utile. Aujourd’hui, elle travaille sur Paris et se déplacer en voiture tous les jours est un désavantage trop coûteux. De ce fait, elle a acheté une trottinette électrique qu’utilise tous les jours, et ceux malgré quelques inconvénients elle est ravie de son choix. Cliquez ici pour découvrir son interview en entier.